Notre catalogue

Formation Comptable Diplômante

Formation DCG

Public cible : Étudiant.

Pré-requis : BTS Compta.

Durée : 9 mois par année sur 2 ans. Temps plein 25 heures par semaines.

Objectifs : Maitriser pleinement le programme du DCG d’état présenté au journal officiel.

Les modalités d’animation et moyens d’encadrement de la formation : En salle de formation, avec divers formateurs de la profession comptable définis par session. Utilisation du programme aux publications officielles.

Le temps de formation :

Temps formation DCG

Formation DEC

Public cible : Étudiants et salariés

Pré-requis : Expert-comptable stagiaire

Durée : 6 mois de préparation sauf mémoire.

Objectifs : Maitriser les aspects pratiques et professionnels de la profession d’expert-comptable en vue de se présenter à l’examen de DEC.

Les modalités d’animation et moyens d’encadrement de la formation : En salle de formation, avec un formateur, utilisation de paper board, vidéo projection et support de cours

Les contenus indicatifs :

  • UE 1 : Déontologie (20 Heures)
  • UE 2 : Révision comptable et audit (20 Heures)
  • UE 3 : Notice et mémoire (20 Heures)

Formation DSCG

Public cible : Salariés et étudiants

Pré-requis : DCG

Durée :

6 Mois de préparation
Préparation intensive, sessions courtes

Objectifs : Maitriser le programme du DSCG d’état présenté au journal officiel

Le programme de la formation : Publication au journal officiel.

Les contenus indicatifs :

  • UE 2 Finance (60 Heures)
  • UE 4 Comptabilité et Audit (60 Heures)
  • UE 7 Relations Professionnelles (40 Heures)

Sauveteur Secouriste du Travail

Formation initial SST

Public cible : Tout salarié Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée :

14 heures auxquelles il convient d’ajouter en tant que besoin le temps nécessaire pour traiter les conduites à tenir particulières liées aux risques spécifiques de l’entreprise, en correspondance avec le thème 7 du programme SST.

Objectifs :

Maitrisez les domaines de compétence suivantes.

DOMAINE DE COMPETENCES 1 : Etre capable d'intervenir face à une situation d'accident du travail

  • Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention
  • Etre capable de réaliser une protection adaptée
  • Etre capable d'examiner la(les) victime(s) avant / et pour la mise en oeuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir
  • Etre capable de faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise
  • Etre capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée

DOMAINE DE COMPETENCES 2 : Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise

  • Etre capable de situer son rôle de SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise
  • Etre capable de contribuer à la mise en oeuvre d'actions de prévention
  • Etre capable d'informer les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'entreprise de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)

Formation initial SST et Equipier de première intervention (EPI 1)

Public cible : Tout salarié Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée :

18 heures auxquelles il convient d’ajouter en tant que besoin le temps nécessaire pour traiter les conduites à tenir particulières liées aux risques spécifiques de l’entreprise, en correspondance avec le thème 7 du programme SST.

Objectifs :

Maitrisez les domaines de compétence suivantes.

DOMAINE DE COMPETENCES 1 : Etre capable d'intervenir face à une situation d'accident du travail

  • Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention
  • Etre capable de réaliser une protection adaptée
  • Etre capable d'examiner la(les) victime(s) avant / et pour la mise en oeuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir
  • Etre capable de faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise
  • Etre capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée

DOMAINE DE COMPETENCES 2 : Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise

  • Etre capable de situer son rôle de SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise
  • Etre capable de contribuer à la mise en oeuvre d'actions de prévention
  • Etre capable d'informer les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'entreprise de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)

DOMAINE DE COMPETENCES 3 : Maitrisez les aspects de sécurité pour la maitrise du feu lors de l’incendie.

Formation SST MAC

Public cible : Tout salarié Chef d'entreprise

Pré-requis :

Lire, parler et comprendre le français.
Avoir le SST Initiale

Durée :

7 heures

Objectifs :

  • une évaluation à partir d’accident du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST.
  • une partie consacrée à la révision des gestes d’urgence,
  • une partie consacrée à l’actualisation de la formation :
    • aux risques de l’entreprise ou de l’établissement,
    • aux modifications du programme.

Création d'entreprise et d'association

Création et Gestion d’Entreprise

Public cible : Tout public

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 35 heures, sur cinq journées

Objectifs : Appréhender les concepts liés à la création et à la gestion d’entreprise

Les contenus indicatifs :

  • Identification des besoin des participants
  • L'entreprise, quelles structure juridiques
  • Optimisation fiscale de l'entreprise
  • La protection social du dirigeant
  • La gestion au quotidien

Les modalités d’animation et moyens d’encadrement de la formation : En salle de séminaire, avec un formateur, utilisation de paper board, vidéo projection et support de cours.

Création et Gestion d’Association

Public cible : Tout public

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 35 heures, sur cinq journées

ObjectifsAppréhender les concepts liés à la création et à la gestion d’association

Les contenus indicatifs :

  • Juridique – 10 heures
  • Comptable – 10 heures
  • Fiscale – 10 heures
  • Social – 5 heures

Les modalités d’animation et moyens d’encadrement de la formation : En salle de séminaire, avec un formateur, utilisation de paper board, vidéo projection et support de cours

Entreprise et Bureautique

Bureautique Windows, Word, Excel, PowerPoint

Public cible : Tout public

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 40 heures, sur dix journées

Objectifs :

  • Maitriser les bases de Word afin d’établir des courriers.
  • Maîtriser les bases d’Excel afin d’établir des factures, devis, proforma, tenue d’un cahier et établissement de graphiques.
  • Maîtriser les bases de Power Point afin d’établir une présentation numérique

Les modalités d’animation et moyens d’encadrement de la formation : En salle de formation, avec un formateur, utilisation de paper board, vidéo projection et support de cours

Comptabilité, Analyse financière et Tableau de bord

Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques

Public cible : Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 14 heures, sur deux journées

Objectifs :

  • Acquérir les bases de l'utilisation des tableurs
  • Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs
  • Se familiariser avec les formules et fonctions
  • Construire des graphiques pour illustrer les chiffres
  • Organiser les feuilles et classeurs
  • Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité

Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière

Public cible : Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 14 heures, sur deux journées

Objectifs :

  • Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale
  • Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
  • Gérer sa trésorerie
  • Réaliser un diagnostic financier
  • Interpréter les principaux ratios
  • Évaluer la santé financière de l'entreprise à la lecture de ses documents comptables

Nouvelles Technologies et Compétences Numériques

Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique

Public cible : Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 14 heures, sur deux journées

Objectifs :

  • Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur
  • Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
  • Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique

Digitaliser son entreprise

Public cible : Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 21 heures, sur trois journées

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise
  • Acquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale
  • Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
  • Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie

Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires

Public cible : Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 21 heures, sur trois journées

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux d’une présence sur le web
  • Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
  • Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce
  • Analyser le trafic de son site

Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-reputation

Public cible : Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 14 heures, sur deux journées

Objectifs :

  • Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
  • Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
  • Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation

Protection des données personnelles RGPD

Public cible : Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 7 heures, sur une journée

Objectifs :

  • Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD
  • Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information
  • Préparer son plan d’actions de mise en conformité

Marketing et communication

Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients

Public cible : Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 14 heures, sur deux journées

Objectifs :

  • Connaître les fondamentaux du marketing
  • Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
  • Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Fondamentaux des techniques de ventes

Public cible : Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 28 heures, sur quatre journées

Objectifs :

  • Connaître l’importance de la relation client
  • Transformer l’appel téléphonique en entretien
  • Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation
  • Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation
  • Préparer ses négociations avec efficacité
  • Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante
  • Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues

Stratégies de communication et déclinaison sur le web

Public cible : Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 21 heures, sur trois journées

Objectifs :

  • Connaître les fondamentaux de la communication
  • Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
  • Rédiger pour mieux délivrer son message
  • Concevoir ses premiers outils de communication digitale

Ressources Humaines et Management

Recrutement, Intégration et Droit du travail

Public cible : Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 28 heures, sur quatre journées

Objectifs :

  • Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences
  • Comprendre les enjeux du recrutement
  • Mener à bien le processus de recrutement
  • Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement
  • Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management
  • Se préparer à l’entretien professionnel

Protection Sociale de l’entrepreneur et de son conjoint

Public cible : Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 14 heures, sur deux journées

Objectifs :

  • Comprendre et maitriser sa protection sociale
  • Appréhender les principes de base du régime obligatoire et complémentaire
  • Connaître les possibilités de couverture en fonction de son statut
  • Anticiper les difficultés financières liées à un problème de santé
  • Appréhender le statut de son conjoint

Réinterroger son statut juridique

Public cible : Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 7 heures, sur une journées

Objectifs :

  • Se réinterroger quant aux avantages et conséquences de l’évolution de son statut juridique

Rédiger des contrats en toute assurance

Public cible : Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 28 heures, sur quatre journées

Objectifs :

  • Maitriser les bases du droit des contrats appliqué à la vie de l’entreprise
  • Identifier les enjeux juridiques de la vente et de la prestation de service
  • Appréhender la rédaction des conditions générales de vente

Développement durable et responsabilité sociale des entreprises

Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien

Public cible : Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 28 heures, sur quatre journées

Objectifs :

  • Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable
  • Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
  • Etablir une stratégie écoresponsable
  • Sélectionner les bons partenaires

Autoentrepreunariat

Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise

Public cible : Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 14 heures, sur deux journées

Objectifs :

  • Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise
  • Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime
  • Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers

Evaluer et faire évoluer son autoentreprise

Public cible : Chef d'entreprise

Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français

Durée : 7 heures, sur une journées

Objectifs :

  • Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement
  • Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise