Formation Comptable Diplômante
Formation DCG
Public cible : Étudiant.
Pré-requis : BTS Compta.
Durée : 9 mois par année sur 2 ans. Temps plein 25 heures par semaines.
Objectifs : Maitriser pleinement le programme du DCG d’état présenté au journal officiel.
Les modalités d’animation et moyens d’encadrement de la formation : En salle de formation, avec divers formateurs de la profession comptable définis par session. Utilisation du programme aux publications officielles.
Le temps de formation :
Formation DEC
Public cible : Étudiants et salariés
Pré-requis : Expert-comptable stagiaire
Durée : 6 mois de préparation sauf mémoire.
Objectifs : Maitriser les aspects pratiques et professionnels de la profession d’expert-comptable en vue de se présenter à l’examen de DEC.
Les modalités d’animation et moyens d’encadrement de la formation : En salle de formation, avec un formateur, utilisation de paper board, vidéo projection et support de cours
Les contenus indicatifs :
- UE 1 : Déontologie (20 Heures)
- UE 2 : Révision comptable et audit (20 Heures)
- UE 3 : Notice et mémoire (20 Heures)
Formation DSCG
Public cible : Salariés et étudiants
Pré-requis : DCG
Durée :
6 Mois de préparation
Préparation intensive, sessions courtes
Objectifs : Maitriser le programme du DSCG d’état présenté au journal officiel
Le programme de la formation : Publication au journal officiel.
Les contenus indicatifs :
- UE 2 Finance (60 Heures)
- UE 4 Comptabilité et Audit (60 Heures)
- UE 7 Relations Professionnelles (40 Heures)
Sauveteur Secouriste du Travail
Formation initial SST
Public cible : Tout salarié Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée :
14 heures auxquelles il convient d’ajouter en tant que besoin le temps nécessaire pour traiter les conduites à tenir particulières liées aux risques spécifiques de l’entreprise, en correspondance avec le thème 7 du programme SST.
Objectifs :
Maitrisez les domaines de compétence suivantes.
DOMAINE DE COMPETENCES 1 : Etre capable d'intervenir face à une situation d'accident du travail
- Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention
- Etre capable de réaliser une protection adaptée
- Etre capable d'examiner la(les) victime(s) avant / et pour la mise en oeuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir
- Etre capable de faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise
- Etre capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée
DOMAINE DE COMPETENCES 2 : Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
- Etre capable de situer son rôle de SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise
- Etre capable de contribuer à la mise en oeuvre d'actions de prévention
- Etre capable d'informer les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'entreprise de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
Formation initial SST et Equipier de première intervention (EPI 1)
Public cible : Tout salarié Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée :
18 heures auxquelles il convient d’ajouter en tant que besoin le temps nécessaire pour traiter les conduites à tenir particulières liées aux risques spécifiques de l’entreprise, en correspondance avec le thème 7 du programme SST.
Objectifs :
Maitrisez les domaines de compétence suivantes.
DOMAINE DE COMPETENCES 1 : Etre capable d'intervenir face à une situation d'accident du travail
- Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention
- Etre capable de réaliser une protection adaptée
- Etre capable d'examiner la(les) victime(s) avant / et pour la mise en oeuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir
- Etre capable de faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise
- Etre capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée
DOMAINE DE COMPETENCES 2 : Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
- Etre capable de situer son rôle de SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise
- Etre capable de contribuer à la mise en oeuvre d'actions de prévention
- Etre capable d'informer les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'entreprise de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
DOMAINE DE COMPETENCES 3 : Maitrisez les aspects de sécurité pour la maitrise du feu lors de l’incendie.
Formation SST MAC
Public cible : Tout salarié Chef d'entreprise
Pré-requis :
Lire, parler et comprendre le français.
Avoir le SST Initiale
Durée :
7 heures
Objectifs :
- une évaluation à partir d’accident du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST.
- une partie consacrée à la révision des gestes d’urgence,
- une partie consacrée à l’actualisation de la formation :
- aux risques de l’entreprise ou de l’établissement,
- aux modifications du programme.
Création d'entreprise et d'association
Création et Gestion d’Entreprise
Public cible : Tout public
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 35 heures, sur cinq journées
Objectifs : Appréhender les concepts liés à la création et à la gestion d’entreprise
Les contenus indicatifs :
- Identification des besoin des participants
- L'entreprise, quelles structure juridiques
- Optimisation fiscale de l'entreprise
- La protection social du dirigeant
- La gestion au quotidien
Les modalités d’animation et moyens d’encadrement de la formation : En salle de séminaire, avec un formateur, utilisation de paper board, vidéo projection et support de cours.
Création et Gestion d’Association
Public cible : Tout public
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 35 heures, sur cinq journées
Objectifs : Appréhender les concepts liés à la création et à la gestion d’association
Les contenus indicatifs :
- Juridique – 10 heures
- Comptable – 10 heures
- Fiscale – 10 heures
- Social – 5 heures
Les modalités d’animation et moyens d’encadrement de la formation : En salle de séminaire, avec un formateur, utilisation de paper board, vidéo projection et support de cours
Entreprise et Bureautique
Bureautique Windows, Word, Excel, PowerPoint
Public cible : Tout public
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 40 heures, sur dix journées
Objectifs :
- Maitriser les bases de Word afin d’établir des courriers.
- Maîtriser les bases d’Excel afin d’établir des factures, devis, proforma, tenue d’un cahier et établissement de graphiques.
- Maîtriser les bases de Power Point afin d’établir une présentation numérique
Les modalités d’animation et moyens d’encadrement de la formation : En salle de formation, avec un formateur, utilisation de paper board, vidéo projection et support de cours
Comptabilité, Analyse financière et Tableau de bord
Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques
Public cible : Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 14 heures, sur deux journées
Objectifs :
- Acquérir les bases de l'utilisation des tableurs
- Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs
- Se familiariser avec les formules et fonctions
- Construire des graphiques pour illustrer les chiffres
- Organiser les feuilles et classeurs
- Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité
Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière
Public cible : Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 14 heures, sur deux journées
Objectifs :
- Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale
- Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
- Gérer sa trésorerie
- Réaliser un diagnostic financier
- Interpréter les principaux ratios
- Évaluer la santé financière de l'entreprise à la lecture de ses documents comptables
Nouvelles Technologies et Compétences Numériques
Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique
Public cible : Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 14 heures, sur deux journées
Objectifs :
- Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur
- Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
- Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique
Digitaliser son entreprise
Public cible : Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 21 heures, sur trois journées
Objectifs :
- Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise
- Acquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale
- Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
- Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie
Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires
Public cible : Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 21 heures, sur trois journées
Objectifs :
- Comprendre les enjeux d’une présence sur le web
- Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
- Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce
- Analyser le trafic de son site
Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-reputation
Public cible : Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 14 heures, sur deux journées
Objectifs :
- Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
- Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
- Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation
Protection des données personnelles RGPD
Public cible : Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 7 heures, sur une journée
Objectifs :
- Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD
- Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information
- Préparer son plan d’actions de mise en conformité
Marketing et communication
Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients
Public cible : Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 14 heures, sur deux journées
Objectifs :
- Connaître les fondamentaux du marketing
- Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
- Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
Fondamentaux des techniques de ventes
Public cible : Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 28 heures, sur quatre journées
Objectifs :
- Connaître l’importance de la relation client
- Transformer l’appel téléphonique en entretien
- Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation
- Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation
- Préparer ses négociations avec efficacité
- Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante
- Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues
Stratégies de communication et déclinaison sur le web
Public cible : Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 21 heures, sur trois journées
Objectifs :
- Connaître les fondamentaux de la communication
- Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
- Rédiger pour mieux délivrer son message
- Concevoir ses premiers outils de communication digitale
Ressources Humaines et Management
Recrutement, Intégration et Droit du travail
Public cible : Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 28 heures, sur quatre journées
Objectifs :
- Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences
- Comprendre les enjeux du recrutement
- Mener à bien le processus de recrutement
- Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement
- Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management
- Se préparer à l’entretien professionnel
Protection Sociale de l’entrepreneur et de son conjoint
Public cible : Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 14 heures, sur deux journées
Objectifs :
- Comprendre et maitriser sa protection sociale
- Appréhender les principes de base du régime obligatoire et complémentaire
- Connaître les possibilités de couverture en fonction de son statut
- Anticiper les difficultés financières liées à un problème de santé
- Appréhender le statut de son conjoint
Réinterroger son statut juridique
Public cible : Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 7 heures, sur une journées
Objectifs :
- Se réinterroger quant aux avantages et conséquences de l’évolution de son statut juridique
Rédiger des contrats en toute assurance
Public cible : Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 28 heures, sur quatre journées
Objectifs :
- Maitriser les bases du droit des contrats appliqué à la vie de l’entreprise
- Identifier les enjeux juridiques de la vente et de la prestation de service
- Appréhender la rédaction des conditions générales de vente
Développement durable et responsabilité sociale des entreprises
Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien
Public cible : Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 28 heures, sur quatre journées
Objectifs :
- Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable
- Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
- Etablir une stratégie écoresponsable
- Sélectionner les bons partenaires
Autoentrepreunariat
Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise
Public cible : Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 14 heures, sur deux journées
Objectifs :
- Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise
- Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime
- Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers
Evaluer et faire évoluer son autoentreprise
Public cible : Chef d'entreprise
Pré-requis : Lire, parler et comprendre le français
Durée : 7 heures, sur une journées
Objectifs :
- Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement
- Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise